En Espagne, il y a 40 295 maisons à vendre dont le prix est supérieur à un million d’euros. La plupart de ces maisons sont concentrées principalement dans cinq régions du pays.
Selon les données du Premier rapport sur le marché du logement de luxe en Espagne de Hiscox, Alicante est la cinquième province qui compte le plus grand nombre de propriétés de plus d’un million, avec 10,6 %, notamment en raison du facteur d’attraction de la Costa Blanca.
Qui achète des logements de luxe en Espagne ?
Le profil du client qui recherche des propriétés de luxe en Espagne est principalement international. Beaucoup de ces investisseurs viennent des pays de l’Union européenne, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France.
Cependant, il y a aussi beaucoup d’investisseurs nationaux, russes et latino-américains.
Parmi les acheteurs de la côte, le profil international prédomine nettement, qui recherchent une résidence secondaire où ils peuvent passer de longues périodes.
La côte est la destination préférée des Allemands, des Britanniques, des Russes et, de plus en plus, des Nordiques.
La demande d’achat de biens immobiliers de luxe par les étrangers dans notre pays est constante depuis quelques années et plus élastique que la demande nationale.
Pour les acheteurs britanniques, traditionnellement la première nationalité pour l’investissement immobilier en Espagne, le Brexit a entraîné des changements, comme le taux de l’impôt sur les plus-values (CGT) sur la vente d’un bien immobilier situé en Espagne, qui est passé de 19 % à 24 % pour les résidents fiscaux britanniques.
Les zones les plus touchées par le Brexit sont les maisons exclusives en bord de mer, comme la Costa Blanca.
Tendance en matière d’achat de maisons de luxe
Dans le scénario économique dans lequel nous nous trouvons, avec la prévision d’une nouvelle période de récession économique, les maisons exclusives deviennent plus attrayantes en tant qu’investissement en raison de leur qualité de valeur refuge et où nous verrons des personnes, avec un pouvoir d’achat élevé, prendre des positions défensives en acquérant des propriétés résidentielles de luxe dans certains endroits.
Le marché mondial du luxe semble être mieux préparé à faire face à un ralentissement économique, grâce à une base de consommateurs de plus en plus importante qui est moins sensible aux ralentissements économiques.
Un autre fait qui démontre la santé du marché résidentiel de luxe est qu’au cours des deux dernières années, les prix ont augmenté de 10 à 20 % selon les marchés par rapport aux niveaux d’avant la crise. Pour les prochaines années, on s’attend à ce que les prix des logements de luxe restent plus ou moins stables.
Le marché de l’immobilier de luxe en Espagne parmi les acheteurs étrangers continue à exploser en 2023, car de nombreux étrangers sont revenus investir dans notre pays après avoir laissé derrière eux les années d’enfermement, de restrictions, de crise et d’incertitude.
Cela se manifeste par le fait que notre pays s’est positionné comme laquatrième destination la plus populaire au monde parmi les acheteurs du segment UHNWI (ultra high net worth individuals).
Le poids des investissements résidentiels étrangers dans notre pays en 2022 a atteint 13,75 % du total, selon les données de l’Association des bureaux d’enregistrement. Dans le segment du luxe, ce pourcentage est beaucoup plus élevé.
Rapport sur le marché immobilier sur la Costa Blanca Nord
Nous expliquons comment est le prix du logement dans la région et nos prévisions
Que recherchent les acheteurs de propriétés de luxe ?
Les besoins des acheteurs de maisons exclusives, qu’elles soient d’origine nationale ou internationale, ont évolué au fil du temps.
Dans le sillage du COVID-19, leurs habitudes et leur mode de vie se sont adaptés à une nouvelle situation sanitaire et à ses conséquences économiques, sociales et politiques.
Avec la normalisation du télétravail, il devient relativement courant pour les ultra-riches d’avoir des résidences dans diverses destinations du monde où ils peuvent se rendre de façon saisonnière.
De ce fait, de nouveaux comportements en termes d’utilisation simultanée de deux ou trois résidences, voire plus, se sont répandus ces dernières années.
La mobilité et l’adaptation sont désormais leurs nouveaux mots d’ordre.
Lorsqu’ils choisissent où investir, les acheteurs de maisons de luxe considèrent ces facteurs comme essentiels:
- le mode de vie,
- le climat,
- richesse culturelle,
- les aspects économiques.
Il existe également certains indicateurs clés qui conditionnent l’achat d’une propriété de luxe :
- Émotionnel/sentimental: proximité et contact avec d’autres UHNWI, richesse culturelle et accès à des boutiques et restaurants de luxe
- Pratique: Sécurité, installations sanitaires de pointe, mobilité/accessibilité et empreinte écologique
- Financier: facilité d’installation, rapport qualité-prix de la propriété et fiscalité compétitive
Des générations d’acheteurs de maisons de luxe
Les millennials ou génération Y (nés entre 1981 et 1995) et les centennials ou génération Z (nés entre 1996 et 2010) représenteront plus de 60 % du marché du luxe d’ici 2025.
On estime que les dépenses de ces générations augmenteront 3 fois plus vite que celles des autres générations.
En Espagne, cela a déjà été remarqué sur le marché du logement de luxe, qui a vu comment ces nouveaux protagonistes (Millennials) en sont venus à représenter 25 % du total des transactions.
Cependant, l ‘achat et la vente de propriétés de luxe sont toujours menés par la génération X (née entre 1961 et 1980).
Les Millennials et les Centennials sont des générations numériques, hyperconnectées et dotées de valeurs sociales et éthiques élevées. Les professions liées à la santé, aux sciences et à la recherche et toutes celles qui ont une composante « tech » sont majoritaires chez ces individus.
Socialement actifs dans l’environnement en ligne, ils font passer la qualité de vie et le temps disponible avant un gros salaire, préférant les réseaux sociaux à la télévision et aux livres.
Ils préfèrent les maisons neuves ou récemment rénovées, mais toujours de la plus haute qualité.
En fonction de leurs besoins, nous pouvons considérer que la qualité, la flexibilité dans le design et la nature ainsi que la connectivité physique et technologique seront les principales clés qui définissent le logement de luxe dans les nouvelles générations.
Ils recherchent des espaces innovants et sophistiqués, hautement désirables à vivre, qui intègrent des éléments tels que:-
- Espaces verts : jardins et cours avec une végétation exotique ou des espèces uniques qui projettent un sentiment de bien-être.
- Certificats énergétiques: LEED, BREEAM ou Nearly Zero Energy Buildings, obligatoires à partir de 2020 dans l’UE, avec une consommation d’énergie presque nulle.
- Espaces communs : salle de sport spacieuse avec les équipements sportifs les plus récents, salon gastronomique, cave à vin, salle de cinéma ou pépinière.
- Union de concepts: Intégration de l’art à l’architecture, ou services typiques d’un hôtel 5*, créant des expériences uniques.
Les acheteurs de luxe dans notre pays optent principalement pour des emplacements sur la côte, où ils acquièrent une deuxième ou une troisième résidence.
Chez Hispania Homes, nous sommes spécialisés dans la gestion de la vente et de l’achat de propriétés de grande valeur sur la Costa Blanca Nord.
Contactez Hispania Homes By Keller Williams
Nous vous aidons à acheter votre rêves et à vendre pour faire de nouveaux projets de vie une réalité. Solutions immobilières sur la Costa Blanca.