Les 6 étapes à suivre pour vendre une maison sur la Costa Blanca sans avoir à se rendre en Espagne.

Vendre une maison sur la Costa Blanca sans vivre en Espagne peut devenir une tâche vraiment compliquée. Comment gérer les visites ? De quelle documentation ai-je besoin ? Comment mener les négociations depuis un autre pays ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les étrangers qui ont besoin de vendre une maison sur la Costa Blanca, questions auxquelles nous répondrons tout au long de cet article.

Étapes pour vendre une maison sur la Costa Blanca depuis l’étranger

Tout d’abord, nous tenons à te dire qu’il est possible de vendre une maison sur la Costa Blanca depuis l’étranger sans avoir à se rendre en Espagne. Les avancées technologiques et la possibilité de déléguer certaines responsabilités au moyen d’une procuration, permettent de vendre une maison sur la Costa Blanca depuis n’importe quel endroit du monde.

Chez Hispania Homes, nous avons l’habitude de nous occuper de ce type de transaction. C’est pourquoi nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour pouvoir conclure une transaction quelle que soit la nationalité ou le lieu de résidence de nos clients.

Pouvons-nous vous aider ?

Contactez Hispania Homes By Keller Williams

Nous vous aidons à acheter votre rêves et à vendre pour faire de nouveaux projets de vie une réalité. Solutions immobilières sur la Costa Blanca.

Nous te disons comment faire.

Signer une procuration

La première étape pour vendre une propriété sur la Costa Blanca depuis l’étranger est de donner une procuration pour te représenter en Espagne pendant toute la durée du processus de vente. La personne choisie pour accorder cette procuration peut être quelqu’un que tu connais (parent ou ami) ou tu peux déléguer cette responsabilité directement à un conseiller immobilier chargé de gérer la transaction.

Avoir une agence immobilière pour vendre une maison en Espagne depuis l’étranger te permettra non seulement de gérer à distance toutes les questions que tu ne peux pas gérer depuis l’étranger, mais aussi d’avoir un allié expérimenté dans la vente et l’achat de biens immobiliers pour t’aider à réaliser la transaction confortablement et en toute sécurité et en prenant en charge chacune des tâches liées à la vente d’un bien immobilier (évaluation, documentation, promotion, négociation…).

Comment donner une procuration pour vendre une maison en Espagne ?

Pour accorder une procuration pour la vente d’une maison en Espagne, tu devras choisir l’une des deux méthodes suivantes :

  • Te rendre dans un bureau de notaire dans ton pays de résidence
  • Aller au consulat d’Espagne

Il existe deux types de procurations judiciaires que tu peux accorder pour déléguer la vente d’une maison en Espagne :

  • La proc urationgénérale : elle autorise le mandataire à gérer une série de procédures, comme, par exemple, la vente d’un bien immobilier.
  • Procuration spéciale : la procuration se limite uniquement à la vente de la propriété. Ce type de procuration est généralement accordé à des agences immobilières telles que Hispania Homes.

Évaluation du bien

Il est particulièrement difficile de se tenir au courant des hauts et des bas du marché immobilier lorsque l’on ne vit pas dans la région où se trouve le bien. Quel est le prix de vente des biens immobiliers présentant des caractéristiques similaires dans la région ? Que recherchent les acheteurs sur la Costa Blanca ? Comment des aspects tels que l’année de construction ou l’état de conservation influencent-ils le prix du bien immobilier ?

Une agence immobilière dispose des outils nécessaires pour pouvoir faire une évaluation correcte de chaque propriété. Ces informations, ainsi que l’expérience de leurs conseillers immobiliers, leur permettent d’établir un prix de départ adéquat en fonction des facteurs propres au bien tels que son emplacement, sa superficie ou sa distribution et des facteurs externes tels que la demande, la capacité de réévaluation ou les tendances du marché.

Préparation de la documentation

Tous les pays n’exigent pas les mêmes documents pour vendre un bien immobilier. De plus, chaque région d’un même pays peut avoir ses propres exigences. La Generalitat Valenciana, la communauté autonome dont dépend la Costa Blanca, exige les documents suivants lors de la vente d’une propriété :

  • Nota simple del Registro de la Propiedad.
  • Titres de propriété.
  • Dernier reçu de l’IBI.
  • Certificat d’efficacité énergétique.
  • Certificat d’habitabilité ou permis de première occupation.
  • Certificat de dettes auprès de la communauté des propriétaires.
  • Dernières factures de services publics.

Chez Hispania Homes, nous nous chargeons d’obtenir tous les documents nécessaires à la vente de nos propriétés, en particulier pour les clients qui ne vivent pas dans la région et qui peuvent trouver plus coûteux de compiler la documentation nécessaire.

Promotion de la propriété

Il n’est pas possible de vendre une propriété sur la Costa Blanca depuis l’étranger sans la mettre en valeur parmi les centaines de propriétés à vendre dans la région. Une agence immobilière sur la Costa Blanca doit s’occuper non seulement de la publication de la propriété sur les portails immobiliers les plus utilisés dans le pays d’origine (Fotocasa, Idealista, Pisos.com) mais aussi de sa publication sur les portails immobiliers à projection internationale, puisqu’une bonne partie des acheteurs de cette zone sont aussi des étrangers.

publicación portales internacionales Propriétés disponibles chez Hispania Homes à l’adresse https://www.kyero.com/.

En plus de la promotion en ligne, les agences immobilières prestigieuses disposent d’une base de données d’acheteurs qualifiés qu’elles alimentent en attirant de nouveaux contacts grâce à un investissement constant dans le marketing et à leur collaboration avec les meilleures agences immobilières de la région.

Vendre une propriété sur la Costa Blanca par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme Hispania Homes te donne accès à l’une des plus grandes bases de données d’acheteurs de la région.

Signature des titres de propriété

La signature des titres de propriété pour l’achat d’un bien immobilier sur la Costa Blanca doit obligatoirement avoir lieu chez un notaire espagnol. Grâce à la procuration accordée par le vendeur, le mandataire pourra effectuer cette procédure sans que le vendeur n’ait à se déplacer, éliminant ainsi l’un des obstacles les plus importants lors d’un achat-vente depuis l’étranger.

Paiement des taxes

Dans notre post Impôts pour les non-résidents lors de la vente d’une maison sur la Costa Blanca, tu trouveras tous les détails sur ce point, cependant, nous résumons ci-dessous les principaux aspects fiscaux que tu dois prendre en compte :

Impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR)

Alors que les vendeurs résidents doivent payer l’impôt sur la vente de leur propriété par le biais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF), les vendeurs non-résidents seront imposés par le biais de l’impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR).

Cet impôt est calculé en appliquant 19 % à la plus-value générée pour les résidents de l’Union européenne, de l’Islande et de la Norvège, et 24 % pour les autres.

La retenue à la source est de 3 %

Pour s’assurer que le vendeur respecte ses obligations envers les autorités fiscales espagnoles, l ‘acheteur est tenu de retenir 3 % du prix d’achat auprès du vendeur et de les verser à l’Agence fiscale au moyen du formulaire 211.

Lorsqu’il déclarera la plus-value dans la déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire 210), le vendeur non-résident pourra déduire les 3 % qu’il a déjà payés. Si le montant payé est supérieur à l’impôt final à payer, il pourra demander un remboursement au bureau des impôts.

Taxe municipale sur les plus-values

La Plusvalia Municipal est une taxe locale qui doit être payée à la mairie où se trouve le bien à vendre.

Cette taxe fonctionne exactement de la même manière pour les vendeurs résidents et non-résidents. La seule différence est que si le vendeur est étranger, l’acheteur peut avoir à retenir la partie correspondant à la Plusvalia Municipal sur le prix de vente du bien jusqu’à ce qu’elle soit payée. De cette façon, les conseils locaux s’assurent que la Plusvalia Municipal sera payée.

Tu peux utiliser notre calculateur Plusvalia Municipal pour avoir une idée du montant que tu devras payer pour cette taxe.

Téléchargez la calculatrice Plusvalia

La taxe sur la plus-value municipale pour la commune de Teulada-Moraira.

Accédez à la calculatrice et estimez automatiquement ce que vous devrez payer pour la taxe sur la plus-value de votre logement.

Vendre une propriété sur la Costa Blanca depuis l’étranger peut être un véritable défi. Cependant, grâce à l’attention complète d’une agence immobilière comme Hispania Homes et à l’avancée de la technologie, le processus est simplifié. Si tu envisages de vendre une propriété sur la Costa Blanca, contacte-nous pour que nous puissions évaluer tes options. La vente d’une propriété de cette ampleur doit être gérée par une entreprise à la hauteur de la tâche.

Je veux vendre ma maison >>