6 étapes pour vendre une propriété héritée sur la Costa Blanca, de la collecte des documents nécessaires à la conclusion de la vente, en passant par toutes les formalités liées aux titres de propriété et à l’acquittement des taxes.
L’offre de logements disponibles pour l’achat d’un héritage a augmenté l’année dernière. C’est ce qui ressort de l’étude de Fotocasa Research intitulée « Analyse des maisons héritées en Espagne ». Concrètement, 14,6 % des logements mis en vente en 2022 provenaient d’un héritage, alors qu’en 2021, ce pourcentage était réduit à 13,7 %.
Vendre une maison héritée sur la Costa Blanca, étape par étape
Mais quelles sont les étapes à suivre pour vendre une propriété héritée sur la Costa Blanca ? Bien qu’a priori la vente d’une propriété héritée puisse être traitée comme n’importe quelle autre vente immobilière, la gestion des procédures préalables à la vente fait que ce type de transaction n’est pas aussi facile à gérer que les ventes et les achats conventionnels.
Nous expliquons ci-dessous, étape par étape, les démarches à effectuer pour vendre une propriété héritée sur la Costa Blanca.
1. Rassembler la documentation nécessaire
Pour vendre une maison héritée sur la Costa Blanca, la première chose à faire est de réunir les documents obligatoires pour gérer l’héritage. Il s’agit des documents suivants
- Lecertificat de décès : il est généralement fourni par l’entreprise de pompes funèbres elle-même. Dans le cas contraire, il faut s’adresser au bureau de l’état civil.
- Certificat de dernières volontés : il peut être demandé au Registre général des testaments 15 jours après le décès. Pour le demander, il faut présenter l’acte de décès et un reçu attestant le paiement de la taxe correspondante.
- Copie autorisée du testament : s’il existe.
2. Acceptation de l’héritage
Les héritiers doivent se présenter devant un notaire pour signer l’acte d’acceptation de la succession. La manière de procéder à ce stade dépend de l’existence ou non d’un testament.
S’il y a un testament
- Dresserl’inventaire des actifs et des passifs du défunt: il s’agit notamment des habitations, des comptes bancaires, des véhicules, de l’assurance-vie et des dettes du défunt.
- Signer l’acte de partage/le livre de partage : il comprend les coordonnées de tous les héritiers, l’inventaire et la répartition des biens, comme stipulé dans le testament.
En l’absence de testament
Si l’on doit hériter d’une maison sur la Costa Blanca et que le défunt n’a pas laissé de testament, le processus de succession peut devenir plus compliqué et prendre un peu plus de temps. Dans ce cas, le notaire devra déterminer qui sont les héritiers en fonction du degré de parenté. À partir de là, un acte de partage sera établi pour les héritiers et la répartition des biens dans les proportions correspondantes sera déterminée.
3. Règlement des taxes
L’étape suivante de la vente d’une propriété héritée sur la Costa Blanca consiste à régler les impôts correspondant au processus que nous allons mener à bien. Il s’agit des impôts suivants
L’impôt sur les successions et les donations
- Impôt sur les successionset les donations: il s’agit d’un impôt sur le patrimoine acquis par les particuliers par le biais d’une succession, d’un legs ou d’une donation. Dans notre article« Combien devrai-je payer pour hériter d’une maison dans la Communauté de Valence« , nous expliquons comment calculer cet impôt. De même, nous mettons à ta disposition le Guide de l’héritage de Hispania Homes, où tu trouveras les réponses aux questions les plus courantes sur cet impôt.
Les droits de succession dans la Communauté de Valence
Les questions et réponses les plus courantes
Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la succession des biens dans cette région
- Impôt municipal sur les plus-values: cet impôt est prélevé sur l’augmentation de la valeur du bien depuis son acquisition jusqu’à aujourd’hui. Dans notre blog, tu trouveras également des informations intéressantes sur la manière de calculer la plus-value municipale dans certaines des municipalités de la Costa Blanca où il y a le plus de transactions.
Comment calculer la plus-value municipale à Teulada-Moraira
Comment calculer la Plusvalue Municipale à Jávea
Comment calculer la plus-value municipale à Benitachell
4. Signature des titres de propriété
Les titres de propriété doivent être signés en présence d’un notaire, procédure pour laquelle il est nécessaire d’apporter les titres de propriété de l’appartement à hériter. Une fois l’Escritura de Adjudication signée, il sera possible de modifier la propriété du bien au Registre foncier.
5. Enregistrement de la propriété au registre foncier
L’inscription au registre foncier d’une propriété héritée n’est pas obligatoire, même si l’idée est de procéder à une vente ultérieure. Toutefois, il s’agit d’une procédure fortement recommandée et appréciée par les acheteurs potentiels intéressés par l’acquisition de la propriété.
6. Vendre la propriété
Une fois que l’on a effectué toutes les démarches de succession et que le bien est à son nom, on peut commencer à le vendre. Pour ce faire, nous recommandons de toujours s’adresser à une agence immobilière spécialisée dans la région où se trouve le bien.
Les agences immobilières, en plus de t’aider à gérer la documentation nécessaire à la succession et à la vente ultérieure, mettront à profit leur expérience et leurs outils de marketing pour t’aider à réaliser une vente dans un délai plus court et à un prix plus élevé.
Chez Hispania Homes, nous sommes spécialisés dans la gestion de propriétés à Moraira, Jávea, Benissa et Benitachell. Si tu as une propriété dans l’une de ces municipalités que tu souhaites vendre ou louer ou si tu es sur le point d’hériter d’une propriété et que tu souhaites obtenir des informations plus détaillées sur les étapes à suivre pour gérer l’héritage et la vente ultérieure, n’hésite pas à nous contacter.