Nous te montrons comment calculer la Plus-value Municipal à Jávea et nous t’offrons un modèle Excel pour que tu puisses calculer toi-même et automatiquement la Plus-value Municipal de ta propriété. L’une des dépenses auxquelles nous devrons faire face avec la vente de notre propriété est la Plus-value Municipal, une taxe qui taxe l’augmentation de la valeur des terrains urbains et qu’après les dernières modifications réglementaires, nous n’aurons l’obligation de présenter que si nous avons obtenu une réelle plus-value avec la vente de notre maison.
Dans cet article, nous expliquons comment calculer la Plus-value municipale à Jávea étape par étape et nous te fournissons un modèle Excel que tu peux télécharger et remplir avec les données relatives à ta propriété pour calculer automatiquement ce que tu devras payer pour la Plus-value de ta maison.
Téléchargez la calculatrice Plusvalia
La taxe sur la plus-value municipale pour la commune de Teulada-Moraira.
Accédez à la calculatrice et estimez automatiquement ce que vous devrez payer pour la taxe sur la plus-value de votre logement.
Changements dans la municipalité de Plus-value
Après que la Cour constitutionnelle a déclaré l’inconstitutionnalité et la nullité de la partie de l’article du Texto Refundido de la Ley de Haciendas Locales chargée de réglementer le mode de calcul de cette taxe, le Conseil des ministres a approuvé le Décret-loi royal 26/2021, du 8 novembre, qui a introduit divers changements dans l’imposition de cette taxe :
- Il existe deux méthodes pour calculer le taux à partir duquel le contribuable peut choisir de payer l’impôt municipal sur les plus-values : les plus-values réelles et la méthode objective.
- Les contribuables qui n’ont pas connu de véritable gain en capital avec le transfert de leur bien ne sont pas obligés de déposer la taxe.
- Les gains en capital générés en moins d’un an sont imposés.
Calcule l’impôt municipal sur les plus-values à Jávea
Nous expliquons ci-dessous chacune des méthodes de calcul énoncées dans l’arrêté royal afin que tu puisses déterminer quelle est la méthode la plus avantageuse pour toi de payer la taxe.
Impôt sur les plus-values à Jávea : Méthode objective
L’un des systèmes pour lesquels tu peux opter pour le calcul de la Plusvalia Municipal à Jávea est la méthode objective, une méthode qui prend en compte les années écoulées entre l’acquisition de la propriété et son transfert pour calculer le taux. Pour savoir ce que tu devras payer pour l’impôt sur les plus-values de ta propriété à Jávea si tu optes pour cette méthode, tu devras suivre les étapes suivantes :
1º Calculer la base imposable
La première étape consiste à appliquer le coefficient de multiplication correspondant à la valeur cadastrale du terrain, en fonction du nombre d’années de possession du bien, selon le tableau suivant :
Imaginons que nous ayons acheté une maison il y a 10 ans avec une valeur cadastrale du terrain de 60 000 euros. Selon le tableau indiqué, le coefficient multiplicateur à appliquer sur cette période d’années est de 0,10. Par conséquent, pour calculer la base imposable, nous devrons multiplier la valeur du terrain (60 000 euros) par 0,10 (coefficient de multiplication), obtenant ainsi un résultat de 6 000 euros.
2º Applique le taux d’imposition
Ensuite, nous devrons appliquer à la base imposable le taux d’imposition établi, dans ce cas, par la mairie de Jávea, c’est-à-dire 30%.
En continuant avec notre exemple, nous devrons appliquer un taux d’imposition de 30 % aux 6 000 euros (base imposable), ce qui donne un taux d’imposition de 1 800 euros. Sur ce chiffre, nous pouvons appliquer les allocations pertinentes (le cas échéant) que la mairie de Jávea envisage pour notre cas.
Impôt sur les plus-values à Jávea : Impôt réel sur les plus-values
Le deuxième système dont nous disposons pour calculer la Plus-value Municipal d’une propriété à Jávea est la Plus-value réelle, une méthode qui, au lieu de prendre en compte les années écoulées entre l’acquisition et le transfert, se base sur la plus-value réelle obtenue avec notre transaction immobilière. Dans ce cas, les étapes à suivre sont les suivantes :
1º Calcule la plus-value
Nous commençons par calculer le gain en capital réel de notre opération. Pour ce faire, nous soustrayons la valeur pour laquelle nous transférons notre bien de la valeur pour laquelle nous l’avons acheté en son temps.
En continuant avec l’exemple vu dans la méthode objective, imaginons que nous avons acheté la propriété pour 95 000 euros et que nous allons maintenant la vendre pour 130 000 euros. Dans ce cas, la plus-value obtenue avec notre vente est de 35 000 euros.
2º Calculer la base imposable
L’étape suivante consiste à obtenir la base imposable en multipliant la plus-value obtenue par le pourcentage que la valeur cadastrale du terrain représente par rapport à la valeur cadastrale totale de la propriété.
Si nous tenons compte du fait que le pourcentage que représente la valeur cadastrale du terrain dans notre vente est de 50%, pour continuer avec notre exemple, nous devrons multiplier les 35 000 euros de la Plus-value par 50%, obtenant ainsi une Base imposable de 17 500 euros.
3º Appliquer le taux d’imposition
Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer le taux d’imposition établi par la mairie de Jávea (30%) au revenu imposable de l’étape précédente.
Dans notre exemple, le calcul finirait par appliquer 30% (taux d’imposition) aux 17.500 euros (base imposable) pour obtenir un montant imposable de 5.250 euros. Sur cette valeur pourraient être appliquées (le cas échéant) les indemnités envisagées pour notre cas par la mairie de Jávea.
Important Dans les exemples vus dans cet article, la méthode la plus avantageuse pour présenter la commune de Plusvalia est la méthode objective, cependant, cela ne doit pas toujours être le cas. Tout dépendra du nombre d’années entre l’acquisition et le transfert du bien et de la plus-value obtenue grâce à l’opération.
*Nous te rappelons que chez Hispania Homes, nous t’avons fourni un modèle Excel avec lequel tu peux calculer automatiquement la plus-value municipale sur une propriété à Jávea. Télécharge ton modèle Excel et calcule le montant que tu devras payer avec ton achat.